Présentation de UN ABÉCÉDAIRE SENSIBLE DES BIBLIOTHEQUES – Mots d’ordre et de désordre sous la direction de Muriel Amar et Joëlle Le Marec.
Le 22 mai, à 20h00, à Le Dorothy (65 bis, rue de Ménilmontant – 75020, Paris – métro : Ménilmontant)
En quoi la bibliothèque est-elle une institution démocratique ? Qu’est-ce qui fait la valeur des bibliothèques, et peut-on la mesurer ? Comment la bibliothèque est-elle reliée à son environnement ? Que font au juste les bibliothécaires ?
Préfacé par Georges-Didi Huberman, l’ABCdaire sensible des bibliothèques parcourt l’espace de la bibliothèque comme une zone franche et un lieu de nombreux possibles. On y croise des savants, des étudiants, des chômeurs, des bébés… et des bibliothécaires !
Basé sur de nombreux entretiens réalisés avec des professionnels des bibliothèques, cet ouvrage dirigé par Muriel Amar et Joëlle Le Marec dessine un portrait de cette institution au cœur de nos vies sociales. Vous voulez savoir ce qu’est le bateau de Thésée ?
L’ouvrage est issu d’un travail collectif de longue durée dans le monde de la bibliothèque. Il s’agit de rendre visibles et audibles les présences et les voix discrètes d’une communauté professionnelle occupée jour après jour à entretenir des espaces de vie et des savoirs menacés par les pratiques de management des ressources. Le fait que la bibliothèque ne ressemble pas à un milieu naturel (une forêt, une zone littorale), et qu’elle soit souvent considérée comme un instrument de politiques publiques, empêche d’en voir l’essentiel. Elle est un milieu unique. Elle maintient les conditions vécues, concrètes, d’un projet collectif continu. Elle structure un lien vivant entre savoirs, égalité, attention, souci de soi et d’autrui. L’institution parfois réputée conservatrice occupe du simple fait de tenir à ce qui est important, une place aux avant-gardes des perspectives ouvertes par les épistémologies du soin, de la protection et de l’attention.
Cet ouvrage propose non pas un texte lissé, mais les éléments d’un dialogue, autour de termes, de questions importantes, d’aspects jugés essentiels dans nos échanges.
Il s’adresse à ceux et à celles qui comptent sur les institutions publiques culturelles, les services publics, à toutes celles et tous ceux qui travaillent à l’entretien de formes de vie structurées par les savoirs, pour amplifier le partage de ce qui compte, et maintenir un lieu de vie essentiel au plan politique.