La Biorégion en projets

LA BIORÉGION EN PROJETS
Penser les futurs possibles d’une vallée ardéchoise

Sous la direction de François Nowakowski  et l’Atelier Commun

Rayon : Architecture – Urbanisme

ISBN: 979-10-93250-53-3

Prix : 19,00 euros

Pages : 192

Parution : avril 2022

L’ouvrage :

En prenant peu à peu conscience de la crise écologique, les différentes professions de l’aménagement du territoire (architectes, urbanistes, paysagistes…) sont amenées à réinterroger leurs savoirs, savoir-faire et pratiques. Partant de la nécessité de repenser la territorialisation des sociétés humaines, la pensée biorégionale propose de nouvelles ouvertures pour appréhender la complexité des processus de co-évolution et d’entrelacement entre les sociétés humaines et les territoires. Ce nouveau champ des possibles permet d’envisager des alternatives pour penser et agir autrement, tant dans les processus initiés que les horizons visés.

Cet ouvrage propose de revenir sur une expérience pédagogique ayant permis à des étudiant·es et enseignant·es de l’ENSA Lyon de réfléchir aux futurs possibles de la vallée de la Ligne en Ardèche. Les travaux et propositions développés durant les trois années de cette coopération constituent le point de départ d’une réflexion qui mobilise et croise les regards de différents chercheurs, praticiens et acteurs du territoire autour du concept de biorégion. Cette dernière n’est pas envisagée comme un ensemble théorique doctrinaire, mais davantage comme un angle d’approche initiant de nouveaux questionnements pouvant se réajuster avec les situations et territoires abordés. En mobilisant les résultats d’un enseignement mené en coopération avec un territoire, cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignant·es et étudiant·es propose ainsi de réfléchir aux contours, ouverts, d’une pédagogie biorégionale.

Les auteurs :

François Nowakowskii, est urbaniste et architecte, maître de conférences ville et territoires, urbanisme et projet urbain à l’ENSA de Lyon de 2014 à 2021 et depuis à l’ENSA de Strasbourg, chercheur au sein de l’équipe de recherche EVS-LAURe et doctorant au sein du laboratoire EVS-RIVES. De 2017 à 2019, il a dirigé l’atelier de master « Stratégies pour la biorégion » à l’origine de cet ouvrage. A travers ses pratiques de recherche, de projet et d’enseignement, il s’attache à la démocratisation de la production du territoire et à la coproduction des projets avec les habitants-usagers-citoyens.

L’Atelier Commun : François Cheradame, Corentin Jugeau et Sophie Meunier sont diplômés en architecture de l’ENSA Lyon. Ils ont suivi ensemble un double-cursus mêlant architecture et études urbaines, leur permettant de se constituer une vision engagée sur le développement frugal et écologique des territoires et des métiers qui y sont associés. Ensemble, ils continuent à travailler en tant qu’AMO sur un territoire insulaire tout en poursuivant leur formation aux métiers d’architecte et urbaniste, chacun dans des expériences professionnelles respectives.

13 comments for “La Biorégion en projets

  1. Pingback: ivermectin 3mg
  2. Pingback: ivermectin 20 mg
  3. Pingback: cialis 20 mg

Laisser un commentaire