Collectif Anti-sécurité
Mark Neocleous
MANIFESTE POUR L’ABOLITION DE LA SÉCURITÉ
Rayon : Sociologie
ISBN: 979-10-93250-77-9
Prix : 15,00 euros
Pages : 128
Parution : 23 Septembre 2025
L’ouvrage : La sécurité constitue le concept suprême de la société bourgeoise, la sécurité sous-tend toutes les structures de pouvoir existantes.
La sécurité repose sur l’idée monstrueuse que nous sommes seuls et enfermés dans une compétition pour des ressources rares, que la propriété privée est un droit naturel, que nous devons protéger notre îlot de vie privée contre la menace des autres et que nous devons nous soumettre à l’autorité pour le faire.
La sécurité nous encourage à croire que l’État existe pour nous protéger d’une liste toujours croissante de menaces internes et externes, des criminels aux terroristes, des insurgés aux cartels de la drogue, des migrants aux réfugiés.
La sécurité exige que nous levions les yeux et que nous nous soumettions au Léviathan, plutôt que de porter un regard solidaire sur nos semblables sur cette planète, humains ou autres. La sécurité nous dit que nous sommes des obstacles à la liberté de chacun, plutôt que la réalisation de celle-ci.
L’auteur :
Le Collectif Anti-sécuritéest un groupe d’universitaires et d’activistes formé en 2010, engagé dans une critique radicale du pouvoir policier, s’attaquant à l’hégémonie matérielle autant qu’idéologique de la sécurité sous le capital. Impulsé par les travaux de Mark Neocleous, notre projet se consacre à fournir les outils conceptuels pour un démantèlement analytique et politique de la sécurité. Mark Neocleous est professeur de critique de l’économie politique à l’université Brunel de Londres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont War Power, Police Power (2014) ; A Critical Theory of Police Power (2021) ; The Politics of Immunity (2022) ; et Pacification (2025).
Le public : tous ceux qui sont sensibles à la sociologie et aux politiques sécuritaires.