Aleksandra Kollontaj, Asja Lacis, Rosa Luxemburg et Clara Zetkin
FEMMES, CORPS ET RÉVOLUTION
Préface de Tiziana Villani
Rayon : Philosophie
ISBN: 979-10-93250-42-7
Prix : 17,00 euros
Pages : 192
Parution : 4 novembre 2020
L’ouvrage :
Quatre femmes de nationalités différentes, de langues différentes, traversent les années tumultueuses de la révolution bolchevique. Elles s’appellent : Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, Alexandra Kollontaï et Asja Lacis. Elles sont des militantes, des artistes, des activistes et chacune d’elles apportera une contribution spécifique et originale à la révolution. Elles sont des femmes et leur regard est plus libre, intéressé à mettre l’accent sur la dimension de la vie, des passions, de la créativité et du féminisme des premiers temps. Rosa Luxemburg, fondatrice de la Ligue de Spartacus questionnera les structures de pouvoir envisagés par les Soviets, elle luttera dans l’Allemagne épuisée de l’après-guerre pour affirmer le regard puissant et compatissant de ceux qui partagent la condition de l’oppression. Clara Zetkin fera de la bataille pour les droits des femmes un élément d’affirmation spécifique de la condition féminine qui ne peut pas être réduite à la seule lutte de classe. Aleksandra Kollontaï, dans le grand bouleversement de la révolution bolchevique, indiquera dans la liberté sexuelle et dans le dépassement des rôles une critique non seulement de la société bourgeoise mais aussi du patriarcat. Le théâtre pour enfants d’Asja Lacis se réalisera dans les moments les plus difficiles du chemin [cheminement?] révolutionnaire, la même Lacis finira en Sibérie. Elle ne niera jamais son adhésion à la révolution, elle renforcera plutôt son engagement en tant qu’artiste, ayant travaillé avec Bertold Brecht, poursuivant la recherche pédagogique d’un théâtre destiné aux enfants les plus démunis. À ces femmes et à beaucoup d’autres, souvent passées sous silence, nous devons la force de pouvoir encore affronter et combattre dans un monde qui n’a pas été capable d’effacer ses nombreux préjugés par rapport aux subjectivités féminines. Les textes ici rassemblés ne sont que partiellement connus, certains pas publiés depuis un certain temps, comme dans le cas de Clara Zetkin, d’autres encore inedits en France comme pour Asja Lacis. Ce livre s’articule autour du thème du regard féminin et de la différente façon d’agir des femmes. Ce volume est le premier d’une trilogie qui se propose de s’interroger sur les moments de transition les plus marquants du féminisme et du militantisme féminin aux XXe et XXIe siècles.
Les auteurs :
Aleksandra Michajlovna Kollontaj (Saint-Pétersbourg 1872 – Moscou 1952), a été une révolutionnaire marxiste et la première femme au monde à devenir ministre du gouvernement ; le caractère central de sa réflexion concerne la libération des femmes comme opportunité pour une nouvelle expérience des relations, et une possibilité révolutionnaire de l’amour.
Anna « Asja » Lacis (19 octobre 1891 – 21 novembre 1979) a été une actrice et metteur en scène lettone. Elle est devenue célèbre pour ses troupes de théâtre prolétariennes pour enfants en Russie soviétique et en Lettonie.
Rosa Luxemburg (Zamosc1871 – Berlin 1919) était une figure de proue du communisme européen et mondial. Au cours de sa courte vie et de son militantisme marxiste, elle recevra d’importantes manifestations d’affection de la part d’hommes politiques importants de l’époque, Gramsci et Lénine entre autres.
Clara Eissner Zetkin (Wiederau1857 – Archange’skoe1933) était une militante socialiste et une militante des droits des femmes. Elle a vécu la lutte pour l’émancipation des femmes et a théorisé la libération des femmes de la soumission masculine comme une partie fondamentale de l’émancipation du prolétariat.
1 046 comments for “Femmes, corps et révolution”