Alexander Langer
avec une préface de Erri De Luca
Postface de Piergiorgio Caserini
ÉCOLOGIE ET LIBERTÉ
Du mouvement vert à la guerre en Bosnie
Traduit de l’italien par Léa Nicolas-Teboul.
Rayon : Philosophie–écologie–sociologie
ISBN: 979-10-93250-34-2
Prix : 12,00 euros
Pages : 104
Parution : 28 mai 2019
L’ouvrage :
Au moment où les questions écologiques et environnementales prenaient place dans la culture de masse et les politiques institutionnelles, Alexander Langer a proposé une forme d’écologie politique contredisant la rhétorique de la « décroissance heureuse ». Il opposait un mouvement de « contraction » à une certaine vision de l’écologie qui laissait présager le technicisme normatif qui arriva ensuite. Son parcours est souvent taxé de « contradictoire » ; Langer traverse le christianisme social et les mouvements de la gauche militante en Italie entre la fin des années soixante et les années quatre-vingt dix. Dans ce contexte, l’écologie politique de Langer se définit comme une « bâtisseuse de ponts », comme recherche d’une politique de coexistence dans des années de guerre. Face à la sensation d’une catastrophe imminente, qui à partir des problématiques environnementales s’intégrerait vite à l’imaginaire de l’urgence de ce siècle, la nécessité de redéfinir la sensibilité commune devait passer par un sentiment de co-participation.
C’est une pratique de coexistence qu’on retrouve dans ce recueil de textes, qui couvre toute l’expérience politique au sein de la lutte écologique d’Alexander Langer. Une idée de co-participation à la création qui voit dans la sensibilité commune et dans la possibilité de dialogue le principe d’une conversion qui devrait se tourner vers le « petit ».
L’auteur :
Alexander Langer a été journaliste, traducteur, enseignant, et a participé activement à la politique italienne et européenne. Il a été un des des plus importants fondateurs du mouvement des Verts, en contribuant à un dialogue ouvert avec la culture de la gauche, grâce à son militantisme de jeunesse à Lotta continua, ensuite dans l’aire radicale et catholique et aux mouvements qui ne s’incluent pas dans la politique institutionnelle. Engagé en faveur d’un pacifisme relié à la conversion écologique, il soutint avec vigueur une position de conciliation au Parlement européen durant la guerre en ex-Yougoslavie.
Textes publiés :
PERSPECTIVES
Cher St-Cristophe
1.3.1990, « Lettere 2000 » Eulema éditions
Un catalogue des vertus vertes
30.08.1987, Extrait de « Il margine », discours prononcé à Brentonico (Trento), dans le cadre de la conférence « Il politico e le virtù » organisée par « La Rosa Bianca »
Se perdre pour se trouver : la terre, un prêt de nos enfants
1.9.1989, en « Servitium », septembre 1989
Développement, ça suffit ! : le choix entre expansion et contraction
1.4.1991, Transcription des discours prononcés lors de la conférence de Vérone « Développement, ça suffit ! Il y a une limite à tout »
MANIFESTES
Le « soin de la nature » : d’où il provient et où il peut nous mener. Neuf thèses et quelques notes
1.12.1990, Conférence à « Segundo Encuentro Latinoamericano de Cultura, Etica y Religiòn frente al desafio ecològico », Montevideo, Buenos Aires.
La conversion écologique n’adviendra que lorsqu’elle sera socialement désirable
1.8.1994, Conférence à « Benessere ecologico e non illusioni di crescita », Colloqui di Dobbiaco, Dobbiaco
La cause de la paix ne peut être séparée da celle de l’écologie
1.4.1989, en « Azione nonviolenta »
Justice, paix, sauvegarde de la création. Thèses sur la viabilité politique d’une conversion écologique
4.1.1989, Conférence à l’académie Cusano, Bressanone/Brixen
PISTES
Signes des temps
1.11.1967, en « Die Brücke », n.11
Brevet Universal
1.12.1994, en « Una città » n.37
Quand l’économie tue il faut la changer
27.1.1995, Conférence au Centre de recherche de Vibo Valentia
Quatre conseils pour un futur amical
31.12.1994, Conférence de la jeunesse d’Assisi, Noël 1994
854 comments for “Écologie et liberté”