Alain Michardet Mathias Poisson
DU FLOU DANS LA VILLE
Rayon : Art, Théâtre
ISBN: 979-10-93250-26-7
Prix : 16,00 euros
Pages : 120
Parution: Octobre 2018
L’ouvrage :
Dans chaque ville, il existe un espace flou. Cet espace caché s’ouvre à celui qui souhaite modifier ses habitudes perceptives, c’est le lieu du sensible. Cet espace est partout et pourtant il est presque systématiquement mis de côté par la raison. Ce livre avance une hypothèse : voir flou permettrait d’ouvrir d’autres modes relationnels à l’environnement et de considérer l’espace urbain dans une plurisensorialité créative.
Alain Michard et Mathias Poisson mènent depuis 2002 des expériences artistiques dans des villes aussi différentes qu’Istanbul, Naples, Tokyo ou Paris. Ils reviennent sur leurs créations communes et atypiques, entre danse contemporaine, cartographie et écriture. Ils font état, dans cet ouvrage, de leurs méthodes d’auscultation et d’appropriation de la ville. Pour décrire et présenter leurs outils de travail, ils s’appuient sur une de leurs œuvres majeures : les Promenades blanches.
Les auteurs :
Alain Michard (chorégraphe) et Mathias Poisson (artiste promeneur) pratiquent la marche comme un art à part entière. Ils partent d’un regard sensible et attentif sur les espaces publics pour développer des projets de danse contemporaine et de promenades artistiques in situ.
Julie Perrin est chercheuse en danse à l’université Paris 8 Saint-Denis.
Élise Olmedo est géographe, post-doctorante à l’université d’Aix-Marseille, Mucem, CNRS–Centre Norbert Elias. Elles suivent depuis plusieurs années le travail d’Alain Michard et Mathias Poisson ainsi que de nombreux artistes marcheurs ou chorégraphes. Chacune à sa manière s’empare du flou pour aborder des questions de cartographie subjective, d’écriture chorégraphique et de représentations artistique de l’espace public.
Le public : tous ceux qui sont sensibles à l’art.
456 comments for “Du flou dans la ville”