Désir et révolution

Félix Guattari

Préface de Anne Querrien
Postface de Franco Berardi Bifo

DESIR ET REVOLUTION

Rayon : Philosophie

ISBN: 979-10-93250-68-7

Prix : 15 euros

Pages : 112

Parution : Septembre  2024

« La politique des minorités ne débouche pas forcément sur la marginalité. C’est le pouvoir qui essaye de marginaliser les minorités. »

L’ouvrage : Pouvoir et répression, eurocommunisme, crise du modèle léniniste, fonction de la classe ouvrière, agencements collectifs révolutionnaires et critique de la notion du sujet révolutionnaire, nomadisme du désir et circulation internationale des luttes, révolution machinique et révolution moléculaire, schizophrénie et schizo-analyse, critique de la psychanalyse et théorie de la pulsion de mort, valeurs d’usage et valeurs de désir, micro-fascisme quotidien, nouveau militantisme et libération, processus révolutionnaire et auto-organisation du désir, dépassement de la figure de l’intellectuel.

Il apparaît donc nécessaire de retracer les agencements matériels, subjectifs, sociaux capables de créer les conditions par lesquelles le désir, concept central dans toute l’œuvre de Félix Guattari, ne cesse de communiquer et de réinventer le champ social.

Dans ces deux entretiens, réalisés, pour le premier (inédit en France) en 1977, et pour le deuxième en 1992, Félix Guattari aborde les problèmes essentiels de la construction d’une pratique et d’un discours révolutionnaires ici et maintenant, en se confrontant à la contradiction et à la richesse des processus de transformation en cours.

L’auteur : Félix Guattari, (1930-1992), psychanalyste et philosophe, a travaillé pendant quarante ans à la clinique psychiatrique d’avant-garde de La Borde révolutionnant la manière de penser et de pratiquer l’inconscient. Toujours engagé dans les luttes politiques d’émancipation et parmi les premiers artisans d’une écologie politique radicale, il reste un penseur à explorer pour la finesse, la profondeur et l’actualité de ses analyses. Parmi ses ouvrages les plus importants citons L’Anti-Œdipe. Capitalisme et schizophrénie, avec Gilles Deleuze (1972) ; Mille Plateaux. Capitalisme et schizophrénie 2, avec Gilles Deleuze (1980) ; Qu’est-ce que la philosophie ?, avec Gilles Deleuze (1991), ainsi que La Révolution moléculaire (1977), L’Inconscient machinique (1979) et Les Trois Écologies (1989)..

Le public : tous ceux qui sont sensibles à la philosophie et aux changements sociaux.

Laisser un commentaire