Présentation du livre de Walter Benjamin TECHNIQUE ET EXPÉRIENCE avec Michael Löwy et Tiziana Villani

 

benjaminPrésentation du livre de Walter Benjamin TECHNIQUE ET EXPÉRIENCE avec Michael Löwy et Tiziana Villani

Intervenants : Benakis Matsas , Thimothée Nay et Duccio Scotini

Le Lieu Dit

6 rue Sorbier, 75020 Paris

Le 4 février à 16h30

« De barbarie ? Mais oui. Nous le disons pour introduire une conception nouvelle, positive, de la barbarie. Car à quoi sa pauvreté en expérience amène-t-elle le barbare ? Elle l’amène à recommencer du début, à reprendre à zéro, à se débrouiller avec peu, à construire avec presque rien, sans tourner la tête de droite ni de gauche. Parmi les grands créateurs, il y a toujours eu de ces esprits impitoyables, qui commençaient par faire table rase. »

Une idée en particulier apparaît extrêmement pertinente parmi les nombreuses qui figurent dans la constellation d’essais tels que Le Surréalisme. Le dernier instantané de l’intelligentsia européenne (1929), Théories du fascisme allemand (1930), Mélancolie de gauche (1930), Karl Kraus (1931), Le Caractère destructeur (1931), Expérience et pauvreté (1933) : l’idée d’« expérience » (Erfahrung). Il s’agit aussi de projeter des questions théoriques (expérience et technique, corps et espace) sur l’arrière-plan de notre vie contemporaine, dans laquelle les processus d’hybridation ou de conjonction de la sensibilité et de l’intelligence avec un certain nombre de progrès technologiques apparaissent toujours plus centraux et donc décisifs pour l’orientation générale de l’existence.

L’auteur : Walter Benjamin (Berlin, 1892 – Portbou, 1940) a vécu longtemps à Paris en tant qu’exilé. Ses ouvrages de philosophie et de critique littéraire sont considérées comme des chefs-d’œuvres de la pensée du XXe siècle. Parmi ses œuvres : Origine du drame baroque allemand (1928), Petite histoire de la photographie (1931), L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935), Paris, capitale du XIXe siècle (1939), Thèses sur le concept d’histoire (1940).

 

Michael Löwy est un sociologue, philosophe marxiste et écosocialiste franco-brésilien. Auteur d’ouvrages sur Marx, Lukács, Walter Benjamin et Franz Kafka. Parmis ses publications : La Pensée de « Che » Guevara, Paris, Maspero, 1970 ; Marxisme et romantisme révolutionnaire, Paris, Sycomore, 1979 ; Écosocialisme, Paris, Mille et une nuits, 2011 ; Walter Benjamin : avertissement d’incendie. Une lecture des thèses sur le concept d’histoire, Paris, Presses universitaires de France, coll. “ Pratiques théoriques ”, 2001. Nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Editions de l’éclat, coll. «Philosophie imaginaire», 2014.

Tiziana Villani est philosophe. Fondatrice, éditeur et directeur de collection des éditions Eterotopia France. Elle dirige les revues « millepiani » et « millepiani/urban ». Parmi ses publications: Cavalieri del vuoto, il nomadismo nel moderno orizzonte urbano, Mimesis, Milan, 1992 ; Athena Cyborg. Per una geografia dell’espressione: corpo, territorio, metropoli, Mimesis, Milan, 1995 ; Gilles Deleuze. Un filosofo dalla parte del fuoco, Costa & Nolan, Milan, 1998 ; Il tempo della trasformazione, Manifestolibri, Rome, 2006 ; Ecologia Politica, Manifestolibri, Rome, 2013 ; Psychogéographies Urbaines. Corps, territoires et technologies, Eterotopia France, Paris, 2014.

 

Benakis Matsas est dada. Balayeur en stage d’analyse institutionnelle à la Clinique de La Borde, il écrit une thèse sur les « années d’hiver » en France. Membre du comité scientifique de ETEROTOPIA France, il enseigne le grec moderne. Il a co-dirigé la publication de Technique et Expérience de Walter Benjamin pour les éditions Eterotopia France.

Timothée Nay a écrit sur l’artiste contemporaine Claire Fontaine et sur un thème matérialiste dans la critique littéraire chez Benjamin. Il a animé de nombreux séminaires étudiants et colloques à l’université Paris 8. Il a écrit un article à paraître sur la réception française des Jacobins noirs de CLR James. Il a écrit une note sur Mélancolie de gauche dans Technique et Expérience de Walter Benjamin pour les éditions Eterotopia France.

Duccio Scotini est en doctorat en régime de cotutelle au département Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de Paris 8 et au département Environnement et Territoires de Génie Civil de Rome (La Sapienza). Depuis 2015 il participe au comité de rédaction de la maison d’édition Eterotopia France. Il a co-dirigé la publication de Technique et Expérience de Walter Benjamin pour les éditions Eterotopia France.

44 comments for “Présentation du livre de Walter Benjamin TECHNIQUE ET EXPÉRIENCE avec Michael Löwy et Tiziana Villani

  1. Pingback: horse lover
  2. Pingback: binance safe
  3. Pingback: CYP inhibition
  4. Pingback: informática redes
  5. Pingback: click to read more
  6. Pingback: GVK BIo
  7. Pingback: GVK BIO Nacharam
  8. Pingback: projekty poddaszy
  9. Pingback: Widedomofon Safe
  10. Pingback: GVK BIO News
  11. Pingback: GVKBIO
  12. Pingback: GVK BIO
  13. Pingback: GVK Biosciences
  14. Pingback: agen poker
  15. Pingback: darty
  16. Pingback: Domino99
  17. Pingback: PokerAce99
  18. Pingback: CBD Pain
  19. Pingback: 2019
  20. Pingback: javsearch.mobi

Laisser un commentaire