Présentation de ARTISANAT ET COMBAT – Actes de création et nouvelles militances à L’Eternel Retour

Présentation de ARTISANAT ET COMBAT – Actes de création et nouvelles militances à la librairie L’Eternel Retour
Rencontre avec l’auteur, animée par Constantin Bobas
Librarie L’Eternel Retour
77, rue Lamarck
75018 Paris
Le 30 mai 2023 à 19h30

La publication est disponible en librairie :

Giorgio Passerone viendra nous présenter son dernier ouvrage, Artisanat et combat : Actes de créations et nouvelles militances (Eterotopia, 2023), dans lequel il revient, à travers 5 études de cas et des approches à la fois subjectives et objectives, philosophiques, politique et existentielles, sur une expérience théorique et pratique commune concernant les luttes et les créations à venir.

Il sera accompagné de Saverio Ansaldi..

Qu’y a-t-il de commun entre le cinéma roc des Straub, les œuvres foisonnantes de Dante, de Pasolini, de Pound et les voyages dramatiques des « refugiés », la révolte des autonomes dans l’Italie des années 70, et plus bizarrement encore François d’Assise – non pas le Saint mais l’idiot –, ou les hérésiarques Margherita et Dolcino mis au bûcher en 1307 ? Aiguisés par la pensée vitale de Gilles Deleuze nous tentons de questionner, théorie et pratique, le rapport mystérieux qui lie l’art (isanat) au combat des plus opprimés des hommes : un rapport sans lequel toute résistance aux Pouvoirs ne pourra pas construire une libération de la Terre à l’heure de son saccage capitaliste planétaire. Car les cinq études qu’on présente ici (et qui demandent bien d’autres « cas ») sont autant de cartes d’une géographie intensive (géologie) qui se dérobe à l’Histoire écrite par les vainqueurs. Ces cartes tracent un espace/temps (transhistoire) peuplé d’événements dont les personnages-Noms Propres deviennent eux-mêmes des événements : autant les « reconnus », Baruch Spinoza, Karl Marx, Giacomo Leopardi, Friedrich Nietzsche ou plus près de nous Elio Vittorini, Franco Fortini, Maurice Blanchot, Michel Foucault, Félix Guattari, Jean-Luc Godard, Toni Negri… que les inconnus,… Khalid, Maya, Aida, Riaz… en lutte pour tout le monde. Ce sont nos « rencontres », sans distinction : des heccéités de relations irréductibles à la « forme » dominante, subjective ou objective, philosophique, politique et existentielle.

Professeur de Civilisation et Littérature italiennes à l’Université de Lille, Giorgio Passerone était également l’ami et le traducteur de Gilles Deleuze qui lui a préfacé le livre La Linea Astratta, Pragmatica dello stile (Guerini, 1992). Il compte, parmi ses publications, Dante. Cartographie de la vie (Kimé, 2001), Passages pasoliniens (P.U.S., 2006), Le cinéma des Straubs (P.U.S., 2013). Suite aux séjours dans la Jungle de Calais avant son démantèlement, il a fondé avec d’autres enseignant.e.s, étudiant.e.s et citoyens.ennes l’association Nouvelle Jungle qui a rassemblé des réfugié.e.s qu’ils ont contribués à accueillir dans l’université lilloise.

5 comments for “Présentation de ARTISANAT ET COMBAT – Actes de création et nouvelles militances à L’Eternel Retour

Laisser un commentaire