petitebiblioetero

Qu’est-ce que Eterotopia France ?

petitebiblioeteroL’hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». Des espaces où l’imaginaire devient concret.

Notre objectif principal est la création d’un laboratoire de recherche qui vise à assurer l’édition d’ouvrages de philosophie, d’urbanisme, d’écologie, d’histoire et de sciences sociales, ainsi que d’essais critiques et politiques.

ETEROTOPIA France est une équipe de recherche composée d’enseignants, d’intellectuels et de jeunes chercheurs indépendants qui essaient de développer des domaines originaux de la philosophie politique, de l’écologie, d’urbanisme, des arts et des sciences sociales en se rapportant aux grandes écoles de la pensée critique français, allemand et bien sûr nos auteurs italiens.

ETEROTOPIA France est un lieu de production, de recherche et de comparaison avec une perspective européenne, tout en portant une attention particulière sur les rapports entre la France et l’Italie. Aussi bien dans ses choix éditoriaux que dans les rencontres qu’il organise, Eterotopia France propose deux principaux axes. Le premier vise à reprendre les classiques de la pensée moderne dans différentes disciplines telles que la philosophie, l’architecture, l’urbanisme et l’art contemporain. Le second, au caractère plus expérimental, cherche à porter à connaissance des recherches et des thèmes innovants, travaux effectués en général par de jeunes auteurs dans ces mêmes domaines.
Notre activité requiert donc un travail attentif de sélection et de vérification. Cette tâche est assignée au comité scientifique qui fait appel par ailleurs à des consultants extérieurs pour nous aider à préciser nos investigations.
Nous sommes convaincus que la rencontre interdisciplinaire a permis de créer des épisodes d’innovation particulièrement féconds dans le contexte européen, et de manière d’autant plus décisive dans la rencontre des cultures française et italienne. C’est dans ce contexte que des universités, des institutions comme la Cité de l’Architecture ainsi qu’un nombre conséquent de doctorants et de jeunes chercheurs d’universités italiennes, anglaises et françaises se sont impliqués dans la création de ce projet.
À des auteurs classiques comme Friedrich Nietzsche, Walter Benjamin, Hannah Arendt, nous avons ajouté de nouveaux auteurs passionnés à l’instar de Alberto Magnaghi, de Tiziana Villani, du collectif d’artistes russes Voina, de Thierry Paquot, de Stany Cambot pour Échelle Inconnue ou de Mathiew Gandy.
Dernièrement, la collection « À présent » –  pensée attentivement par des chercheurs de l’université de Nanterre – s’emploie à enquêter sur le présent et ses principales voies de transformation.

Dans cette perspective s’articule aussi l’organisation de laboratoires de recherche, de workshop et de séminaires que nous réalisons aussi bien en milieu académique que dans les circuits culturels comme des librairies, des associations, etc.

Laisser un commentaire