Collection Rhizome

RIZHOME est un projet qui explore les domaines des transformations de l’urbain, des arts et des sciences sociales à partir des tous les réseaux qui à présent jouent leurs perspectives dans le changement de la situation actuelle. Il s’agit d’un projet qui s’interroge dans un réseau d’artistes, philosophes, architectes et activistes qui relancent le défi des savoirs engagés. Des livres de philosophie qui s’interrogent sur les problématiques de l’environnement, de la ville, de l’art, des livres qui regardent en avant, légers puisque libres du poids de la pensée immobile, repliée sur elle-même, des livres nomades avec un regard ouvert sur l’horizon. Les savoirs sont, par leur propre nature, un voyage.

Il n’y a pas de différence entre ce dont un livre parle et la manière dont il est fait. Un livre n’a donc pas davantage d’objet. En tant qu’agencement, il est seulement lui-même en connexion avec d’autres agencements, par rapport à d’autres corps sans organes. On ne demandera jamais ce que veut dire un livre, signifié ou signifiant, on ne cherchera rien à comprendre dans un livre, on se demandera avec quoi il fonctionne, en connexion de quoi il fait ou non passer des intensités, dans quelles multiplicités il introduit et métamorphose la sienne, avec quels corps sans organes il fait lui-même converger le sien. Un livre n’existe que par le dehors et au-dehors. Ainsi, un livre étant lui-même une petite machine, dans quel rapport à son tour mesurable cette machine littéraire est-elle avec une machine de guerre, une machine d’amour, une machine révolutionnaire, etc…

Gilles Deleuze et Félix Guattari
Mille Plateaux – Capitalisme et schizophrénie 2
Les éditions de Minuit (coll. « Critique »), Paris, 1980

 

Quant aux hétérotopies proprement dites, comment pourrait-on les décrire, quel sens ont-elles ? On pourrait supposer, je ne dis pas une science parce que c’est un mot qui est trop galvaudé maintenant, mais une sorte de description systématique qui aurait pour objet, dans une société donnée, l’étude, l’analyse, la description, la  » lecture  » , comme on aime à dire maintenant, de ces espaces différents, ces autres lieux, une espèce de contestation à la fois mythique et réelle de l’espace où nous vivons; cette description pourrait s’appeler l’hétérotopologie.

Michel Foucault
Des espaces autres – Hétérotopies (1967)