Corps mutants

Tiziana Villani

CORPS MUTANTS
Technologies de la sélection de l’humain et du vivant

Traduit de l’italien par Chiara Wasowski.

Rayon : Philosophie

ISBN: 979-10-93250-30-4

Prix : 14,50 euros

Pages : 120

Parution : janvier 2019

L’ouvrage :

Les corps mutants sont les corps humains, territoriaux et vivants appelés à une transformation techno-politique d’intensité et de rapidité extraordinaires. Les corps, les espèces et les territoires sont tous également pris dans un devenir suspendu entre récit du passé et sollicitations d’un présent-futur modifié par les nouvelles technologies.

Ce livre questionne et cherche à suivre les « lignes de fuite » qui inventent et créent des espaces de fracture, ouvrant des horizons plus libres et plus heureux. La gouvernance des corps mutants et des sociétés mutantes est le domaine principal d’un conflit où s’affrontent technologies de contrôle et nouvelles forces de libération.

Il s’agit d’une nouvelle « géographie du quotidien » dans laquelle se réalisent des systèmes de domination et des pratiques de soustraction, des modes de vie et des homologations différents, des techniques futuristes et des comportements néo-tribaux. Le gouvernement des corps mutants et des sociétés mutantes est le terrain central d’un conflit qui voit les technologies de contrôle confrontées à de nouvelles demandes de libération.

L’auteur :

Tiziana Villani est philosophe. Elle dirige les revues millepiani (Mille plateaux) et millepiani/urban. Parmi ses publications : Athena Cyborg. Per una geografia dell’espressione : corpo, territorio, metropoli, Mimesis, Milan, 1995 ; Gilles Deleuze. Un filosofo dalla parte del fuoco, Costa & Nolan, Milan, 1998 ; Il tempo della trasformazione, Manifestolibri, Rome, 2006 ; Ecologia Politica, Manifestolibri, Rome, 2013 ; Psychogéographies urbaines. Corps, territoires et technologies, éditions Eterotopia France, Paris, 2014.

Laisser un commentaire