Eterotopia France

L’hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». Des espaces où l’imaginaire devient concret.Notre objectif principal est la création d’un laboratoire de recherche qui vise à assurer l’édition d’ouvrages de philosophie, d’urbanisme, d’écologie, d’histoire et de sciences sociales, ainsi que d’essais critiques et politiques.

ETEROTOPIA France est une équipe de recherche composée d’enseignants, d’intellectuels et de jeunes chercheurs indépendants qui essaient de développer des domaines originaux de la philosophie politique, de l’écologie, d’urbanisme, des arts et des sciences sociales en se rapportant aux grandes écoles de la pensée critique français, allemand et bien sûr nos auteurs italiens.

RIZHOME est un projet qui explore les domaines des transformations de l’urbain, des arts et des sciences sociales à partir des tous les réseaux qui à présent jouent leurs perspectives dans le changement de la situation actuelle. Il s’agit d’un projet qui s’interroge dans un réseau d’artistes, philosophes, architectes et activistes qui relancent le défi des savoirs engagés. Des livres de philosophie qui s’interrogent sur les problématiques de l’environnement, de la ville, de l’art, des livres qui regardent en avant, légers puisque libres du poids de la pensée immobile, repliée sur elle-même, des livres nomades avec un regard ouvert sur l’horizon. Les savoirs sont, par leur propre nature, un voyage.

Pour contacter l’équipe de Eterotopia France :