Téhéran 1978 / Paris 2015

Alain Brossat et Alain Naze

TÉHÉRAN 1978 / PARIS 2015
Interroger l’actualité avec Michel Foucault

Rayon : philosophie

ISBN: 979-10-93250-23-6

Prix : 17,00 euros

Pages : 168

Parution: Mars 2018

L’ouvrage Michel Foucault inaugure avec ses « reportages d’idées » sur le soulèvement iranien contre le Shah (1978-1979) une approche du présent et un mode d’écriture situés au point de rencontre de la philosophie et du journalisme.
Il s’y interroge sur ce qui, dans cet événement, fait époque, en tant qu’il signale la fin de l’ère des révolutions et se trouve placé sous le signe énigmatique du soulèvement d’un peuple tout entier contre un pouvoir despotique.
Au cœur de sa réflexion s’identifie une réflexion sur la spiritualité politique qui anime les masses iraniennes – ce mélange inextricable d’inspiration religieuse et d’aspiration à la dignité, l’égalité, la liberté.
Ce qui le fascine dans ces événements, c’est la puissance mobilisatrice de la religion (l’Islam dans sa version chiite, ici) non pas au service de l’obscurantisme et de l’asservissement, mais de la lutte pour l’émancipation – comment, avant l’établissement de la théocratie de Khomeiny, la foi religieuse comme le terreau commun de la « volonté de tous » d’un peuple en lutte pour son émancipation.
Ces reportages, dans la mesure même où il ont suscité à l’époque de leur publication des discussions acharnées et sont encore aujourd’hui susceptibles d’être discutés, dessinent une ligne de force qui conduit à toutes les discussions en litige dans le présent, à propos des relations entre politique et religion, du rôle de l’Islam dans les sociétés modernes, des luttes des peuples contre la violence du pouvoir.

Les auteurs : Alain Brossat a longtemps enseigné la philosophie à l’Université Paris 8 de Saint-Denis. Actuellement professeur invité à l’Université nationale Chiao-Tong, à Taïwan. Dernier ouvrage paru : Abécédaire Foucault (Démopolis, 2015).

Alain Naze enseigne actuellement la philosophie à Mayotte. Docteur en philosophie, il a déjà écrit plusieurs ouvrages, autour de Walter Benjamin, de Pier Paolo Pasolini, ou encore de Jacques Demy. Son dernier livre, paru en septembre 2017, aux éditions La Fabrique, s’intitule Manifeste contre la normalisation gay.

Le public : tous ceux qui sont sensibles à la pensée critique, à la philosophie et à la réflexion sur la modernité.

Laisser un commentaire