Psychogéographies urbaines

villaniTiziana Villani
PSYCHOGÉOGRAPHIES URBAINES
Corps, territoires et technologies

Rayon: urbanisme, architecture, sciences sociales

ISBN: 979-10-93250-02-1

280 pages

Prix : 19,00 euros

Parution: Mai 2014

Psychogéographie : c’est la façon de se « nomadiser » dans les espaces urbains pour découvrir ses métamorphoses existensielles.

Les terrains vagues, les centres historiques inaccessibles, la muséification des villes d’art, les bidonvilles qui se propagent à l’infini sont le funeste témoignage d’un archaïsme qui continue à considérer l’espace urbain comme domaine de la multiplication des ghettos.

L’ouvrage: Corps et territoire partagent une condition singulière et commune; celle d’un devenir suspendu entre la per- sistance du passé et les sollicitations d’un présent-futur radicalement envahi par les nouvelles technologies. L’enchevêtrement de relations, d’affects, d’échanges sociaux et économiques qui concernent autant les corps que le terri- toire se déploie sur un plan articulé que l’on doit définir en tant qu’environnement. Il faut toutefois s’arrêter un instant sur le concept d’environnement en raison des nombreuses définitions qu’il a reçues pour confronter celles-ci avec l’acception que nous proposons ici. Traditionnellement, le concept d’environnement a été marqué par l’emploi qu’en ont fait d’abord la géographie et par la suite les diverses sciences sociales. L’environnement est cependant une dimension, un horizon, un plan bien plus ample qui, loin d’être homogène, prévoit une infinité d’espaces et de modalités qui forgent inlassablement l’exis- tence. L’environnement a à faire avec la vie, avec les corps qui le constituent, avec les transformations qui le traversent.

L’auteur: Tiziana Villani est philosophe et essayiste. Elle einseigne “Phénomenologie de l’art contemporaine” au NABA (Nouvelle Académie des Beaux Arts) de Milan. Elle dirige les revues millepiani et millepiani/urban.
Parmis ses publications:
Ecologia politica. (Ecologie politique) Roma, Manifestolibri, octobre 2013
Il tempo della trasformazione.(Le temps de la transformation), Roma, Manifestolibri, janvier 2006
Gilles Deleuze, un filosofo dalla parte del fuoco (Gilles Deleuze, un philosophe du côté du feu), Genova, Costa e Nolan, 1998
Athena Cyborg, Milano, Mimesis, 1995
Elle a écrit pour des revues internationales comme Revue Urbanisme et Entropia.

Le public: tous ceux qui sont intéréssés aux principales transformations sociales, politiques et culturelles de notre temps.

 

Un extrait : Dans un texte de Gilles Deleuze intitulé Instincts et institutions, les institutions – le plan des institutions – sont esquissées comme des espaces matériels où se produisent non seulement des relations sociales dynamiques et mutantes, mais aussi comme de véritables domaines intensifs où les affects exercent un rôle prioritaire. Or, ces espaces, souvent évacués trop rapidement par une interprétation phénoménologique qui tend essentiellement à exalter la dimension virtuelle, constituent le défi puissant et complexe des mutations qui secouent le plus notre époque.
La position centrale prise par la technique, même et surtout en tant que nouvelle idéologie, s’est montrée capable de subsumer les grandes narrations des siècles passés. Cette position s’affirme en fait, de manière décisive, dans les modalités et dans les transformations du mode d’habitation, de l’“habiter”, contemporain, dans des contextes urbains qui sont de plus en plus pluriels et qui paraissent, par contre, de plus en plus homologués. Dans les analyses de Thierry Paquot, l’on peut mettre en évidence ce passage en direction de l’urbain : “La civilisation moderne unifie le monde à travers la suprématie de ses certitudes, mais elle ne peut totalement laminer les spécificités résultant d’histoires particulières. Une civilisation urbaine mondiale et des cultures locales semblent devoir cohabiter en des rapports de force jamais figés ni tranchés. Il n’y a qu’un monde en ce monde et il est peuplé d’Homo Urbanus”.
Commençons alors par indiquer les nouveaux phénomènes liés à l’urbanisme non plus comme des dualités : centre/périphérie, ville/campagne, métropole/province, mais plutôt comme les tesselles d’une mosaïque articulée où se produisent des phénomènes néo-identitaires, des organisations économiques différentes et d’autres relations sociales. En ce sens, la technologie, surtout dans sa phase actuelle d’accélération, produit un glissement de tous ces éléments et significations qui a une grande portée. Selon J-F. Lyotard, ville et philosophie en sont arrivées à la nécessité que l’on en repense le style puisque “La ville a débordé dans la mégalopole. Celle-ci ne possède ni intérieur, ni extérieur, car ceux-ci sont unis comme une périphérie. De la même façon, la métaphysique constituée de l’urbanisation, à travers le concept d’un au-dehors de la pensée, semble rencontrer son propre motif quand cet au-dehors, nature, réalité, dieu ou homme se dissout sous l’effet de la critique”.
Nous assistons à une véritable mutation épistémologique qui demande à ce que soient réexaminés toutes les catégories et tous les concepts qui caractérisaient les rapports entre les sujets et la polis. Les concepts et catégories traditionnellement utilisés pour décrire les transformations urbaines et sociales doivent être repensés en fonction de la dilatation articulée et complexe que constitue le devenir urbain du territoire.
La notion de citoyenneté (dans le sens de l’appartenance à tel ou tel lieu), la dimension publique, les langages et les implantations sont soumis à des processus de dématérialisation accélérée mais conservent en même temps, dans leur tissu matériel, des besoins, des phénomènes de contamination que la technocratie actuelle ne peut subsumer immédiatement.
Mais à ce point, il peut être très utile de reconsidérer la distinction, proposée à plusieurs reprises par Michel Foucault, entre technê et “technologie” où la première indique l’ensemble des dispositifs du gouvernement, et où la seconde, non sans tenir compte de ce contexte, tend plutôt à indiquer un champ d’analyse plus réduit concernant l’application de pratiques dérivant de la rationalité scientifique.
Il est inévitable que les mutations du premier champ interagissent avec celles du second, même si chacun d’eux continue à maintenir en profondeur sa propre autonomie. En effet, comme le soutient Michel Foucault “le gouvernement est aussi fonction de technologies : le gouvernement des individus, le gouvernement des âmes, le gouvernement de soi-même par soi-même, le gouvernement des familles, le gouvernement des enfants”. En ce sens, nous pouvons relever la création d’espaces où de telles pratiques deviennent constitutives aussi bien d’institutions que de langages ou de lieux. Mais pour saisir la nature de ces transformations il est nécessaire de prendre du recul par rapport au mythe technologique qui infiltre la communication actuelle.
La diffusion de la vulgate technologique comme nouvelle idéologie révèle le côté ambigu qui nous permet d’éviter le piège qui voudrait situer tout ce qui à voir avec la technique dans le cadre d’une scientificité étrangère à tout contexte social ou spatial.
La dimension territoriale, la matrice corporelle des territoires est soumise à une nouvelle forme de contrôle, la télésurveillance, dont la nécessité est rendue de plus en plus évidente par les processus de mondialisation. En ce sens, selon Paul Virilio, il faut considérer deux aspects : “d’une part, l’extrême réduction des distances résultant de la Compression Temporelle des transports comme des transmissions; d’autre part, la généralisation en cours de la Télésurveillance. Vision nouvelle d’un monde constamment ‘télé présent’, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à l’artifice de cette ‘optique transhorizon’ qui donne à voir ce qui était naguère hors de vue”.
La mutation anthropologique en cours qui conjugue tribal et futuriste, et qui réalise un métissage entre le passé et le contemporain, s’inscrit dans le contexte d’un réseau complexe de relations, d’idées, de pratiques et d’innovations qui esquissent les nouveaux lieux de l’agir humain et ces lieux, pour la plupart, appartiennent à la constellation du pluri urbain.

411 comments for “Psychogéographies urbaines

  1. Pingback: UK Chat
  2. Pingback: useful source
  3. Pingback: child sex
  4. Pingback: star stable club
  5. Pingback: upbit review
  6. Pingback: shemale.uk
  7. Pingback: Ninh Binh Tour
  8. Pingback: Tam Coc Tours
  9. Pingback: PK Study
  10. Pingback: 學生借貸平台
  11. Pingback: kiln dried logs
  12. Pingback: paypal hosting
  13. Pingback: gvk Biosciences
  14. Pingback: unicc cm
  15. Pingback: GVK BIO CRO
  16. Pingback: Ridgewood
  17. Pingback: Gvk Biosciences
  18. Pingback: airpack 300
  19. Pingback: GVK BIO COMPANY
  20. Pingback: Gvk BIO
  21. Pingback: My work
  22. Pingback: GVK Biosciences
  23. Pingback: Sqribble review
  24. Pingback: 2019
  25. Pingback: cleantalkorg2.ru
  26. Pingback: #macron #Lassalle
  27. Pingback: a2019-2020
  28. Pingback: facebook
  29. Pingback: facebook1
  30. Pingback: javsearch.mobi
  31. Pingback: Nike Air Max 2015
  32. Pingback: nike roshe run
  33. Pingback: retro jordans
  34. Pingback: jordan 13
  35. Pingback: yeezy
  36. Pingback: jordan 6
  37. Pingback: we-b-tv.com
  38. Pingback: hs;br
  39. Pingback: tureckie_serialy
  40. Pingback: 00-tv.com
  41. Pingback: +1+
  42. Pingback: watch
  43. Pingback: ++++++
  44. Pingback: HD-720
  45. Pingback: 2020
  46. Pingback: Video
  47. Pingback: fila shoes
  48. Pingback: adidas stan smith
  49. Pingback: movies
  50. Pingback: Watch TV Shows
  51. Pingback: Kinokrad
  52. Pingback: filmy-kinokrad
  53. Pingback: kinokrad-2019
  54. Pingback: serial
  55. Pingback: cerialest.ru
  56. Pingback: youtube2019.ru
  57. Pingback: bofilm
  58. Pingback: 1 seriya
  59. Pingback: topedstoreusa.com
  60. Pingback: hqcialismht.com
  61. Pingback: 4serial.com
  62. Pingback: See-Season-1
  63. Pingback: Evil-Season-1
  64. Pingback: Evil-Season-2
  65. Pingback: Evil-Season-3
  66. Pingback: Evil-Season-4
  67. Pingback: Dollface-Season-1
  68. Pingback: serial 2020
  69. Pingback: Dailymotion
  70. Pingback: Watch+movies+2020
  71. Pingback: genfio.com
  72. Pingback: fioricet2020.com
  73. Pingback: human design
  74. Pingback: dizajn cheloveka
  75. Pingback: human-design-space
  76. Pingback: The-Gentlemen
  77. Pingback: led-2
  78. Pingback: pod-vodoi
  79. Pingback: DSmlka
  80. Pingback: viagra
  81. Pingback: viagra online
  82. Pingback: +
  83. Pingback: ¯jak Son³k
  84. Pingback: astrolog
  85. Pingback: generic cialis
  86. Pingback: cialis 20mg
  87. Pingback: viagra
  88. Pingback: viagra pills
  89. Pingback: cialis
  90. Pingback: buy cialis
  91. Pingback: generic viagra
  92. Pingback: levitra
  93. Pingback: buy cialis cheap
  94. Pingback: cialis pills
  95. Pingback: online pharmacy
  96. Pingback: canadian pharmacy
  97. Pingback: Cialis price
  98. Pingback: sildenafil
  99. Pingback: buy viagra
  100. Pingback: cialis generic
  101. Pingback: cialis
  102. Pingback: sildenafil citrate
  103. Pingback: Beograd film 2020
  104. Pingback: generic cialis
  105. Pingback: cialis online
  106. Pingback: psyhelp_on_line
  107. Pingback: coronavirus
  108. Pingback: PSYCHOSOCIAL
  109. Pingback: buy cialis pills
  110. Pingback: viagra low price
  111. Pingback: cialis pills
  112. Pingback: cialis canada
  113. Pingback: chloroquine online
  114. Pingback: canadian cialis
  115. Pingback: buy cialis canada
  116. Pingback: canadian pharmacy
  117. Pingback: viagra generic
  118. Pingback: chloroquine
  119. Pingback: viagra for sale
  120. Pingback: generic ventolin
  121. Pingback: canada pharmacy
  122. Pingback: cialis daily cost
  123. Pingback: cheap cialis
  124. Pingback: ldn prescription
  125. Pingback: viagra for sale
  126. Pingback: cheap viagra
  127. Pingback: Ritonavir
  128. Pingback: tylenol generic
  129. Pingback: disruptor low wmn
  130. Pingback: cialis canada
  131. Pingback: buy cialis online
  132. Pingback: best ed medication
  133. Pingback: mens ed pills
  134. Pingback: viagra
  135. Pingback: gilet moto cross
  136. Pingback: cialis
  137. Pingback: bitly.com
  138. Pingback: viagra 100mg
  139. Pingback: cheap viagra
  140. Pingback: vardenafil cost
  141. Pingback: cheap cialis
  142. Pingback: vardenafil cost
  143. Pingback: casinos
  144. Pingback: real online casino
  145. Pingback: losa de hormig贸n
  146. Pingback: generic cialis
  147. Pingback: viagra
  148. Pingback: personal loan
  149. Pingback: online pharmacy
  150. Pingback: cash advance
  151. Pingback: best ed pills
  152. Pingback: viagra mail order
  153. Pingback: cialis generic
  154. Pingback: order propecia
  155. Pingback: cialis 5 mg
  156. Pingback: cialis 20
  157. Pingback: new cialis
  158. Pingback: Planet7
  159. Pingback: marionashoon
  160. Pingback: best cbd oil
  161. Pingback: cbd oil benefits
  162. Pingback: dom 2
  163. Pingback: free slots online
  164. Pingback: levitra prices
  165. Pingback: casino game
  166. Pingback: generic ed pills
  167. Pingback: viagra from india
  168. Pingback: sildenafil dosage
  169. Pingback: generic viagra
  170. Pingback: Yeezy
  171. Pingback: Dior Jordan 1
  172. Pingback: Yeezy Sneaker
  173. Pingback: NBA Store
  174. Pingback: Nike Outlet
  175. Pingback: sildenafil 20 mg
  176. Pingback: Human Races
  177. Pingback: Yeezy Mafia
  178. Pingback: Jordan 1s
  179. Pingback: Nike Shoes
  180. Pingback: Yeezy 380
  181. Pingback: Jordan 4 Retro
  182. Pingback: Jordan 1 Low
  183. Pingback: Air Jordan 1
  184. Pingback: Jordan 11s
  185. Pingback: Jordan 11 Concord
  186. Pingback: NBA Jerseys
  187. Pingback: tadalafil cialis
  188. Pingback: moskva-psiholog
  189. Pingback: NBA Jerseys
  190. Pingback: Nike Outlet
  191. Pingback: Jordan 11 Retro
  192. Pingback: Nike Air Max 270
  193. Pingback: Jordan Retro
  194. Pingback: Air Jordan 1 Mid
  195. Pingback: Air Jordan 1
  196. Pingback: Jordans Shoes
  197. Pingback: Jordan AJ 1
  198. Pingback: Yeezy Supply
  199. Pingback: NFL Jerseys
  200. Pingback: Yeezy 380
  201. Pingback: Yeezy sliders
  202. Pingback: prednisone price
  203. Pingback: Yeezy Shoes
  204. Pingback: Yeezy
  205. Pingback: 525
  206. Pingback: plaquenil for sale
  207. Pingback: dom2-ru
  208. Pingback: Timberland
  209. Pingback: free slots
  210. Pingback: tadalafil
  211. Pingback: online gambling
  212. Pingback: krsmi.ru
  213. Pingback: Viagra 25mg online
  214. Pingback: buy Viagra 150 mg
  215. Pingback: Viagra 25 mg otc
  216. Pingback: Cialis 80mg canada
  217. Pingback: order Cialis 10 mg
  218. Pingback: like-v.ru
  219. Pingback: lexapro 5mg pills
  220. Pingback: CFOSPUK
  221. Pingback: MAMprEj
  222. Pingback: strattera 10mg usa
  223. Pingback: cialis blog

Comments are closed.