Le principe territoire

Alberto Magnaghi

LE PRINCIPE TERRITOIRE

Rayon : Urbanisme, architecture, écologie

ISBN: 979-10-93250-56-4

Prix : 27,00 euros

Pages : 280

Parution : novembre  2022

L’ouvrage :

Le territoire, l’environnement de l’homme, est le « bien commun » par excellence.

Ce territoire composé par petites, moyennes et grandes villes, villages et cités, systèmes agro-forestiers et environnementaux, infrastructures urbaines et rurales, produit des lieux de vie très complexes dont les gènes, la personnalité, la richesse et la beauté sont le résultat de processus de coévolution entre les établissements humains et l’environnement, sédimentés dans le temps long des civilisations.

Ces caractéristiques identitaires et patrimoniales sont reprises dans Le Principe Territoire comme antidote à leur dramatique « désintégration » par la civilisation des machines, dans la course aux Mégapoles pour l’urbanisation globale de la planète.  En renouvelant de manière créative tous ces caractéristiques « par le bas », des nouvelles formes conflictuelles de démocratie communautaire, sont générés, fondées sur le développement de la « conscience du lieu » des habitants ; ce processus produit des connaissances et des règles permettant de reconnecter les établissements et l’environnement dans un « milieu-ambiant » autonome et résiliente, capable d’aborder de manière stratégique la profonde crise écologique, économique et sociale que nous vivons.

Alberto Magnaghi, en proposant de nouvelles cultures hydrauliques, environnementales, urbaines, agroforestières, énergétiques et productives comme « éléments constructifs » d’un projet bio-régional, condense, dans ce livre, son expérience et sa vision globale pour orienter le cours d’une future civilisation éco-territorialiste.writers.

L’auteur : 

Alberto Magnaghi, architecte et urbaniste, est professeur émérite à l’université de Florence, où il coordonne l’unité de recherche « Projet de biorégion urbaine » (Probiur). Il est président de la Société des territorialistes. Il a coordonné des projets de recherche nationaux et des laboratoires expérimentaux pour le ministère de l’Université et le CNR sur le « développement local autonome », la « représentation identitaire du territoire », le « projet de territoire » et la « biorégion urbaine » (1986-2014). Parmi ses derniers essais : La biorégion urbaine dans l’approche territorialiste (2020). Il principio territoriale (2020), Luoghi, patrimonio, paesaggio (2019), Patrimonio territoriale e coralità produttiva : nuove frontiere per i sistemi economici locali (avec G. Dematteis 2018), La conscience du lieu (2017), La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun (2014). Le projet local : vers la conscience du lieu (2010).

Laisser un commentaire