La vitesse c’est l’état d’urgence

DROMOLOGIE 01
La vitesse c’est l’état d’urgence

« Il nous faudrait absolument ce que j’appelle une “dromologie”, c’est-à-dire une discipline qui s’intéresse aux ravages de l’accélération et de la course. » disait Paul Virilio en 1977.

Les évènements qui ont bouleversé 2020, avec la conjonction du drame écologique, de l’accident viral, des confinements, des couvre-feux, des multiples crises économiques et sociales, confortent les prémonitions de Paul Virilio et plus que jamais, imposent la nécessité d’une pensée de la vitesse. Une pensée ouverte aussi bien à la géopolitique qu’à la ville, aux territoires, mais aussi aux libertés et aux solidarités.

Le nom de Dromologie s’est imposé à un collectif international d’auteur.e.s souhaitant révéler, partager et approfondir cette nouvelle approche théorique du monde.

« Nous allons vers un village global, annonce Paul Virilio en 1991, qui sera en réalité le plus grand confinement et la plus grande incarcération jamais vécus ». Nous y sommes. Il est temps d’en analyser les comment et les pourquoi.

Ce premier volume annuel aborde le thème de la vitesse et de l’accélération à travers la philosophie, l’art, l’architecture, l’éco-logie, la sociologie… Et s’adresse à quiconque se questionne sur le déploiement technologique, le saccage des écosystèmes, la disparition d’espèces vivantes, le dérèglement climatique.

Il participe aussi aux alternatives qui expérimentent des possibles et propagent l’esprit de résistance.

Ont participé à ce numéro: Thomas Billard, Ethel Buisson, Sean Cubitt, Florian Ebner, Brad Evans, Paolo Fabbri, Amador Fernández Savater, Alain Fleischer, Jac Fol, Borja García Ferrer, Stefan Groß-Lobkowicz, Ricardo L. Falla, Eirini Malliaraki, Andrea Mubi Brighenti, Yves Michaud, Jean Richer, Virginie Segonne, Tiziana Villani, Paul Virilio, Sophie Virilio, Hala Wardé.

Sous la direction de: Thierry Paquot

Laisser un commentaire