La politique de la provocation

Rahel Süß

LA POLITIQUE DE LA PROVOCATION
La révolte contre les échecs démocratiques

Rayon : Sociologie

ISBN: 979-10-93250-47-2

Prix : 11,00 euros

Pages : 104

Parution : 7 septembre 2021

L’ouvrage :

Comment pouvons-nous étendre notre imagination au-delà des limites de la démocratie libérale ? Alors que nous tenons d’ordinaire pour acquis que le libéralisme est une force de progrès, le présent ouvrage révèle comment ce récit ignore délibérément la complicité des institutions libérales dans les injustices sociales et raciales.

S’appuyant sur les expériences récentes de soulèvements démocratiques – de Black Lives Matter à Extinction Rébellion, du Xénoféminisme à l’Open Source – La politique de la provocation est un cri de ralliement pour une nouvelle perspective égalitaire. S’attaquant à l’hypothèse que le libéralisme nous pousse vers une société plus juste, le livre montre comment la politique libérale a restreint la promesse égalitaire à l’exigence étroite de liberté individuelle et d’égalité des chances. Il s’agit là d’un défi politique qui, comme soutient Rahel Süß, requiert le conflit plus que le consensus. Cette politique de la provocation lance un défi aux institutions libérales fières d’avoir aboli l’esclavage, introduit les droits des travailleurs et le droit de vote des femmes.

En continuité avec la tradition de la démocratie radicale, La politique de la provocation montre la nécessité de reconnaître la provocation comme condition de l’expansion de la démocratie. Pour étendre notre imagination au-delà des limites de la démocratie libérale, le livre démontre que nous devons mener une politique radicale, nécessaire aujourd’hui pour contester les injustices raciales et sexuelles, le nationalisme réactionnaire et la domination par les technologies de surveillance.

L’auteur :

Rahel Süß est une théoricienne politique et auteure allemande vivant à Londres. Ses écrits explorent l’avenir de la démocratie libérale et de la politique numérique. Elle est la fondatrice et la rédactrice en chef d’engagée, revue politique, de philosophie et d’art.

Laisser un commentaire