Design des territoires

Sous la direction de Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura 

Avec des contributions de Peter Berg, Alberto Magnaghi, Thierry Paquot, Kenneth Rabin et Mathias Rollot.

DESIGN DES TERRITOIRES
L’enseignement de la Biorégion

Rayon : Urbanisme, architecture, écologie, design

ISBN: 979-10-93250-38-0

Prix : 15,00 euros

Pages : 112

Parution: Février 2020

L’ouvrage :

Design des territoires, l’enseignement de la Biorégion est un ouvrage ayant une double vocation : présenter ce que la « biorégion » nous enseigne dans un contexte d’urbanisation totale de la Terre et comment il est possible de l’enseigner par le design de manière critique et située. Car le design n’est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité consumériste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer nos manières de penser et d’agir, et rendre ainsi les territoires de nouveau habitables. 

Résultat d’un projet de recherche mené dans l’école d’art et de design de Valenciennes (« Construire la biorégion. Design situé et territoires soutenables », 2017-2019), cet ouvrage s’inscrit plus largement dans les recherches développées dans cette école sur le design écosocial (Ludovic Duhem, Kenneth Rabin (dir.), Design Écosocial. Convivialités, pratiques situées, nouveaux communs, It : Éditions, 2018). Il s’adresse autant aux enseignants et aux étudiants du monde du design (design, architecture, urbanisme), qu’à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre comment la création peut participer à la lutte contre la catastrophe écologique sans perdre de vue la réalité des territoires et de ses habitants, c’est-à-dire en cultivant le sens du lieu.

 

Les directeurs de l’ouvrage :

Richard Pereira de Moura, Géographe, enseignant et co-responsable du programme « Construire la biorégion. Design situé et territoires soutenables » à l’ESAD de Valenciennes entre 2017 et 2019. Il mène des travaux de recherche et de critique sociale sur l’actualité de l’écologie politique et les formes d’habiter contre la métropole. Il est l’un des contributeurs du « réseau des territorialistes » en France.

Ludovic Duhem est philosophe et artiste. Il est actuellement responsable de la recherche à l’ESAD Orléans et à l’ESAD Valenciennes où il enseigne la philosophie de l’art et du design. Ses recherches portent sur les relations entre esthétique, technique et politique selon un prolongement critique de la pensée génétique et relationnelle de Simondon et la mésologie contemporaine de Berque. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles, de Faillite du capitalisme et réenchantement du monde (L’Harmattan, 2006) et de Simondon et l’esthétique (à paraître). Avec Kenneth Rabin il a co-dirigé l’ouvrage collectif Design écosocial. Convivialités, pratiques situées et nouveaux communs (it:, 2018). Son travail artistique actuellement centré sur le paysage de l’Anthropocène est exposé depuis 1998 dans des galeries, centres d’art et musées, en Europe et au Canada. Il collabore régulièrement avec des compositeurs et des chorégraphes pour des installations et performances faisant dialoguer art et philosophie. www.ludovicduhem.com

Laisser un commentaire