Design des territoires

Sous la direction de Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura
Avec des contributions de Peter Berg, Alberto Magnaghi, Thierry Paquot et Mathias Rollot

DESIGN DES TERRITOIRES
L’enseignement de la Biorégion

Rayon : Urbanisme, architecture, écologie, design

ISBN: 979-10-93250-38-0

Prix : 16,00 euros

Pages : 144

Parution: 10 septembre 2020

L’ouvrage :

Design des territoires, l’enseignement de la Biorégion vise un double objectif : présenter ce que la « biorégion » nous enseigne et rendre possible son enseignement par le design. Car le design n’est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité productiviste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer notre relation au territoire de manière critique et située.
Issu d’un programme pluriannuel de recherche de l’ÉSAD Valenciennes, ce livre consolide l’engagement pour un design écosocial en articulation avec la pensée biorégionaliste. Encore peu connue en France, cette dernière est pourtant diffusée dans le monde entier et a inspiré chercheurs, créateurs et militants pour nous apprendre à rétablir le lien au lieu et dégager des alternatives à l’urbanisation totale de la Terre.
Dans une perspective pédagogique assumée, ce livre s’adresse autant aux enseignants et aux étudiants des savoirs et pratiques du territoire (design, architecture, urbanisme, géographie, etc.), qu’à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre comment la création peut participer à la lutte contre la misère écologique et sociale contemporaine, en partant de la réalité plurielle des territoires et des manières singulières d’habiter, c’est-à-dire en cultivant le sens du lieu pour le bien commun.

Sous la direction de Ludovic Duhem (philosophe, Coordinateur de la recherche à l’ÉSAD Valenciennes) et Richard Pereira De Moura (géographe, Chargé de la recherche en design à l’ÉSAD Valenciennes – 2017-2019).

Avec des contributions de Peter Berg, Alberto Magnaghi, Thierry Paquot et Mathias Rollot.

 

Les directeurs de l’ouvrage :

Richard Pereira de Moura, Géographe, enseignant et co-responsable du programme « Construire la biorégion. Design situé et territoires soutenables » à l’ESAD de Valenciennes entre 2017 et 2019. Il mène des travaux de recherche et de critique sociale sur l’actualité de l’écologie politique et les formes d’habiter contre la métropole. Il est l’un des contributeurs du « réseau des territorialistes » en France.

Ludovic Duhem est philosophe et artiste. Il est actuellement responsable de la recherche à l’ESAD Orléans et à l’ESAD Valenciennes où il enseigne la philosophie de l’art et du design. Ses recherches portent sur les relations entre esthétique, technique et politique selon un prolongement critique de la pensée génétique et relationnelle de Simondon et la mésologie contemporaine de Berque. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles, de Faillite du capitalisme et réenchantement du monde (L’Harmattan, 2006) et de Simondon et l’esthétique (à paraître). Avec Kenneth Rabin il a co-dirigé l’ouvrage collectif Design écosocial. Convivialités, pratiques situées et nouveaux communs (it:, 2018). Son travail artistique actuellement centré sur le paysage de l’Anthropocène est exposé depuis 1998 dans des galeries, centres d’art et musées, en Europe et au Canada. Il collabore régulièrement avec des compositeurs et des chorégraphes pour des installations et performances faisant dialoguer art et philosophie. www.ludovicduhem.com

Laisser un commentaire